MyPortugalHoliday.com

Le meilleur guide indépendant sur le Portugal

MyPortugalHoliday.com

Le meilleur guide indépendant sur le Portugal

La région du Centre ; Batalha - Ericeira - Mafra - Nazaré - Obidos - Tomar - Peniche - Les îles Berlengas

Ericeira au Portugal ; Guide touristique 2024

Ericeira est une charmante ville de pêcheurs qui est aussi la première destination de surf au Portugal.

Le magnifique littoral de la région fait face à la puissance de l’océan Atlantique, et les énormes vagues qui déferlent sur les plages d’Ericeira ont permis à la ville de se transformer en une destination de choix pour le surf et la culture du surf au Portugal.

Parmi les rues pavées et les maisons traditionnelles blanchies à la chaux d’Ericeira, on trouve des écoles de surf, des restaurants branchés et des auberges remplies de surfeurs de toutes nationalités et de tous âges. Ericeira a facilement adopté la culture du surf, elle est accueillante et détendue, tout en étant un lieu populaire pour le yoga, les artistes et artisans de tous styles.

La transformation d’Ericeira en une destination de surf de renommée mondiale s’est faite en harmonie avec le caractère et le patrimoine de la ville. La ville a conservé son charmant centre-ville, où les bars inspirés du surf côtoient les cafés portugais traditionnels, et où les habitants et les visiteurs peuvent se promener sur les falaises au coucher du soleil.

Ericeira portugal

Le port de pêche d’Ericeira et la plage Praia dos Pescadores

Pour des vacances, il y a beaucoup à aimer à Ericeira. Outre ses plages réputées, son surf et son ambiance décontractée, la ville offre également une campagne préservée, une scène gastronomique dynamique et des excursions d’une journée à Sintra ou Mafra.

Ericeira est également fortement recommandée pour une excursion d’une journée si vous êtes en vacances à Lisbonne ou à Sintra. Une journée agréable peut être consacrée à l’exploration du centre historique d’Ericeira, à la découverte des belles plages et à l’observation des surfeurs. La ville n’est peut-être pas aussi populaire pour une excursion d’une journée que Sintra, Cascais ou Setubal, mais elle est tout aussi intéressante.
Cet article vous présentera Ericeira et vous aidera à tirer le meilleur parti de votre excursion d’une journée ou de vos vacances dans cette charmante ville.

 

 

Les points forts d’Ericeira

Les points forts d’une excursion d’une journée à Ericeira sont :
• Se promener le long du Largo das Ribas avec sa vue imprenable sur le port de pêche et la plage Praia dos Pescadores.
• Observer les surfeurs expérimentés surfer sur les énormes vagues de l’Atlantique depuis le point de vue de Ribeira d’Ilhas.
• Adopter la culture du surf dans l’un des nombreux restaurants ou cafés du Largo do Jogo da Bola.
• Se détendre sur la magnifique plage de Praia do Sul.

Les points forts pour des vacances à Ericeira sont :
• Apprendre à surfer sur les plus belles vagues d’Europe en suivant les cours de quelques-uns des meilleurs surfeurs du Portugal.
• Passer une journée sur la magnifique plage de Praia da Foz do Lizandro.
• Faire une excursion d’une journée à Sintra, avec ses nombreux palais et châteaux splendides.
• Faire de la randonnée le long des côtes accidentées et spectaculaires, qui sont complètement vides de touristes.

Ericeira Largo das Ribas

Le Largo das Ribas longe les falaises au-dessus de la plage Praia dos Pescadores

Surfing Praia da Foz do Lizandro

En route pour une soirée de surf à la Praia da Foz do Lizandro

Ericeira pour une excursion d’une journée

Ericeira est une destination fantastique pour une excursion d’une journée, surtout en été, lorsque les villes comme Sintra ou Cascais sont surchargées de touristes. Vous pouvez passer une journée agréable à explorer le centre-ville, puis à marcher sur les sentiers en haut des falaises jusqu’à la plage de Ribeira d’Ilhas (au nord) ou la plage de Foz do Lizandro (au sud).

 

 

Ericeira n’a pas les mêmes attractions touristiques que d’autres destinations populaires de la région, mais son attrait vient de son centre historique pittoresque et du paysage naturel spectaculaire qui l’entoure. Une excursion d’une journée à Ericeira peut être considérée comme une version plus calme de Cascais et comparable à Sesimbra.

Pour votre excursion d’une journée à Ericeira, il existe des lignes de bus directes depuis Lisbonne (80 à 110 minutes) et Sintra (55 minutes). Vous trouverez des détails plus loin dans ce guide. Souvent, une excursion à Ericeira est combinée avec une visite du Palácio Nacional à Mafra. Pour cette excursion, il est conseillé de visiter Mafra le matin, puis de se rendre à Ericeira pour le déjeuner et l’après-midi.

Bon à savoir : Les couchers de soleil à Ericeira sont incroyables, et cela vaut la peine de rester en ville (si vous en avez l’énergie) jusqu’en début de soirée.

La carte interactive ci-dessous montre les sites touristiques d’Ericeira (marqueurs verts) les plages (marqueurs jaunes) et une suggestion de visite de la ville. La visite commence à la gare routière, qui se trouve à l’extrême est d’Ericeira. La ligne rouge représente la promenade côtière jusqu’au point de vue de Ribeira d’Ilhas, que vous pouvez ajouter à la journée (Remarque : effectuez un zoom arrière pour voir tous les points).

Sites touristiques d’Ericeira : 1) Largo do Jogo da Bola 2) Capela da Boa Viagem 3) Port de pêche (Doca Pesca) 4) Ermida de São Sebastião 5) Igreja de Santa Marta 6) Furnas da Ericeira 7) Skate Park Boardriders 8) Point de vue Miradouro Ribeira d'Ilhas
Plages d’Ericeira : 9) Praia de Ribeira d'Ilhas 10) Praia de São Sebastião 11) Praia do Norte 12) Praia dos Pescadores 13) Praia do Sul 14) Praia da Foz do Lizandro 15) Praia de São Julião

Ericeira Furnas

Les « Furnas » étaient un ensemble de bassins d’eau salée naturels situés sur le promontoire rocheux, qui stockaient le poisson fraîchement pêché jusqu’à sa vente

Miradouro Sala das Visitas Vila Galé hotel

Le Miradouro Sala das Visitas, point de vue surplombant la Praia do Sul et l’hôtel Galé

La flotte de pêche d’Ericeira dans le Porto de Pesca

La flotte de pêche d’Ericeira dans le Porto de Pesca

Pourquoi passer ses vacances à Ericeira ?

Ericeira est une destination de vacances fantastique, bien que légèrement alternative.
La ville a tendance à attirer les surfeurs, ainsi que les visiteurs qui recherchent l’authenticité et la culture plutôt que le tourisme de masse conventionnel. Même avec la popularité croissante de Lisbonne et de son littoral, Ericeira a été épargnée et son style de visiteurs n’a que peu changé. Cela dit, Ericeira sera bondée pendant l’été, avec un mélange équilibré de vacanciers portugais, d’étrangers et de résidents de longue date. La culture du surf à Ericeira donne l’impression d’attirer des visiteurs plus jeunes, mais en réalité, la ville attire des personnes de tous âges.

Ericeira est une merveilleuse destination de vacances si vous êtes une personne qui aime être dehors, qui apprécie la beauté brute de la nature et souhaite embrasser la culture portugaise. Ericeira bénéficie de la proximité de Lisbonne et de son aéroport (à 43 km) et est entourée de nombreuses villes et villages qui valent le coup d’œil (comme Praia das Maçãs, Mafra, Sintra et Azenhas do Mar).

D’une manière générale, tout visiteur qui a cherché à savoir à quel point des vacances à Ericeira peuvent être bonnes adorera son séjour ici.

Rio Lizandro Ericeira

Le Rio Lizandro et la campagne préservée au sud d’Ericeira

Combien de jours vous faut-il à Ericeira ?

Ericeira est l’une de ces destinations où vous pouvez passer autant de temps que vous le souhaitez, et de nombreuses personnes ont choisi d’en faire leur base pour leurs vacances !

Les principaux sites touristiques de la ville peuvent être facilement vus en trois heures de visite, qui peuvent être prolongées à une journée entière si vous incluez la visite des plages.

Si vous envisagez d’inclure Ericeira dans vos vacances au Portugal, il est préférable de passer au moins deux nuits ici, ce qui vous laissera une journée entière pour explorer la ville. Si vous souhaitez faire du surf (ce que font la plupart des visiteurs), prévoyez deux ou trois jours supplémentaires.

Pour des vacances plus longues d’une semaine, voici une suggestion d’itinéraire :
• Jour 1 – Exploration d’Ericeira
• Jour 2 – Journée à la plage (détente ou surf) à Praia da Foz do Lizandro
• Jour 3 – Excursion d’une journée à Sintra
• Jour 4 – Randonnée côtière à Praia de São Julião
• Jour 5 – Excursion d’une journée à Mafra
• Jour 6 – Excursion d’une journée à Azenhas do Mar et Praia das Maçãs*
• Jour 7 – Journée détente à la plage à Praia do Sul
*Une voiture est nécessaire

Comme partout au Portugal, si vous prévoyez de passer des vacances à Ericeira, réservez toujours votre hébergement bien à l’avance.
La carte ci-dessous indique l’emplacement des hôtels et des chambres à louer à Ericeira. En modifiant la date de vos vacances, la carte affichera les prix actuels :

Booking.com
Ericeira en famille

Ericeira est également une destination idéale pour des vacances en famille. La ville a une atmosphère calme et accueillante, parfait pour les enfants de tous âges.

La plage Praia dos Pescadores est protégée des courants forts et des vagues puissantes de la région par le mur du port, et ses eaux sont propres pour la baignade. Pour les enfants plus âgés, il y a les rampes de skateboard du Boardriders Quicksilver, tandis que de nombreuses écoles de surf sont adaptées aux enfants.

Juste à l’extérieur de Mafra se trouve l’Aldeira Típica José Franco, un musée rural et un village traditionnel réalisé en argile par l’artiste José Franco.

Aldeia Típica José Franco

Les bâtiments en argile de l’Aldeia Típica José Franco

Que diriez-vous d’une visite organisée de Ericeira ?
Une visite organisée est un excellent moyen de découvrir Ericeira. Les visites organisées au Portugal sont généralement de haut standard, avec des guides connaisseurs, et sont un excellent moyen de rencontrer d’autres voyageurs. Une sélection des meilleures visites, proposées par GetYourGuide.com et qui comprennent Mafra, est :
Visite d’Ericeira, de la plage rurale de Mafra et visite de caves (95 €)
Visite privée de Mafra et Ericeira.
Villages côtiers et palais de Mafra (70 €)

Surfer à Ericeira

La majorité des visiteurs d’Ericeira viennent ici pour le surf, qui est l’un des meilleurs endroits du Portugal, voire de toute l’Europe.

L’ensemble des 2,5 km de côte d’Ericeira a été désigné comme une réserve mondiale pour le surf (WSR). La région offre tous les types de vagues possibles et imaginables, des « breaks » profonds sur le sable aux « breaks » de récifs exigeantes sur les crêtes rocheuses plates.

Les deux plages de surf les plus populaires sont la Praia de Ribeira d’Ilhas et la Praia da Foz do Lizandro, situées à chaque extrémité d’Ericeira. La Praia de São Julião est une autre plage fantastique pour les surfeurs expérimentés, qui se trouve au sud de la ville.

Pour des vacances de surf, Ericeira dispose d’installations exceptionnelles, dont de nombreuses auberges de jeunesse, des restaurants bon marché et des bars sympathiques.

Ericeira est également un endroit populaire pour apprendre à surfer, avec une variété d’écoles de surf offrant d’excellentes formations. Les leçons pour débutants commencent à partir de 40 € la demi-journée, ou vous pouvez participer à des formations de surf d’une semaine. Voici quelques-unes des meilleures écoles de surf d’Ericeira :
Ericeira Surf school: http://ericeirasurfschool.pt/
Surf Riders: https://www.surfriders.pt/
Extra Surf School: https://www.extrasurfschool.com/

Si vous souhaitez simplement louer une planche pour une demi-journée, cela vous coûtera 15 €, mais vous devrez absolument louer une combinaison de plongée (15 € également) pour l’eau froide toute l’année.
Avertissement : Il y a de fortes vagues d’arrachement le long du littoral. Lorsque vous choisissez un endroit pour surfer, suivez toujours les conseils des locaux.

Ericeira possède également d’excellentes plages si vous souhaitez vous détendre plutôt que surfer. Il s’agit notamment de la Praia dos Pescadores ou de la Praia do Sul. Si vous êtes en vacances et que l’un d’entre vous veut faire du surf et l’autre pas, la Praia da Foz do Lizandro est le meilleur choix de plage : elle a de superbes vagues, mais elle est aussi abritée aux vents et comporte de nombreux restaurants et cafés de plage.
Article en lien : Guide de plage d’Ericeira

Ericeira surfing
Se restaurer à Ericeira

Ericeira ne manque pas d’excellents restaurants, pour tous les budgets et tous les styles. Étant une ville de pêcheurs, les spécialités d’Ericeira sont généralement des plats à base de poisson ou de fruits de mer frais.

Pour un endroit un peu spécial, essayez les excellents restaurants Mar das Latas ou Esplanada Furnas, qui offrent les meilleures vues d’Ericeira. Si vous avez envie de manger des plats non portugais, vous trouverez l’excellent Uni Sushi ou le toujours très populaire Tik Tapas.

Le restaurant Esplanada Furnas

Le restaurant Esplanada Furnas

Vie nocturne à Ericeira

La vie nocturne d’Ericeira est un mélange parfait de détente et de convivialité, idéal après une journée de surf. Elle est beaucoup plus calme que la vie nocturne d’autres destinations comme Lisbonne ou Cascais, car les visiteurs viennent à Ericeira principalement pour le surf ou l’ambiance décontractée plutôt que pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit.

La ville offre néanmoins de nombreux divertissements nocturnes, avec les bars branchés de Tubo, Lebre et Adega Bar 1987, ou le bar à bière artisanale de 5 e Meio. Pour un bar sportif décent avec des tables de billard, il y a le Tiro Taco, ou pour une nuit tardive, il y a l’Ouriço, la plus ancienne boîte de nuit du Portugal qui divertit les fêtards depuis plus de 60 ans.
Bon à savoir : Les couchers de soleil à Ericeira sont magiques. Juste avant le coucher de soleil, installez-vous sur l’un des bancs au sommet de la falaise avec une bière ou du vin, et regardez le soleil descendre sur l’océan.

Coucher de soleil  Ericeira

Coucher de soleil observé depuis Furnas da Ericeira

Se rendre à Ericeira depuis Lisbonne

Lisbonne est reliée à Ericeira par un service de bus régulier qui part de la gare routière de Campo Grande à Lisbonne. Un billet simple coûte 4,50 € et le trajet peut durer de 80 à 110 minutes, selon la ligne. Les derniers horaires sont disponibles sur le site web de Carris Metropolitana :
www.carrismetropolitana.pt/
à Ericeira, la gare routière est mal située à l’extrême est de la ville (GPS: 38.968253, -9.405161) et le centre historique se trouve à 1,5 km à pied. Il s’agit d’une marche en montée très exigeante pour le retour à la gare routière.

Ericeira n’a pas de gare ferroviaire, et il y a peu de services de bus interurbains. Aussi ennuyeux que cela puisse être, pour tout voyage depuis ou vers Ericeira, il est préférable de se rendre d’abord à Lisbonne.

La seule exception est la ligne de bus 1633 qui relie Sintra à Ericeira (45 minutes, 2,60 €), ce qui permet de visiter Sintra le temps d’une journée.
Article en lien : De Lisbonne à Ericeira

Le bus de Carris Metropolitana en direction d’Ericeira

Le bus de Carris Metropolitana en direction d’Ericeira à la gare routière de Campo Grande

Les plages d’Ericeira

Ericeira offre de nombreuses plages, puisqu’il y a quatre plages de sable au sein de la ville, deux superbes plages de surf un peu en dehors et des plages de surf plutôt réservées aux initiés le long de la « réserve mondiale de surf ».

La plage de Pescadores est la plage centrale d’Ericeira : elle offre une jolie vue sur le port de pêche et des falaises abruptes. Cette plage est populaire auprès des familles et des personnes aimant la bronzette, car elle est à l’abri des vents qui balaient généralement ce bout de côte.

Pescadores Ericeira beach

La plage de Pescadore est un excellent endroit pour se détendre ou faire bronzette

Ribeira d’Ilhas se trouve à 2 km au nord de la ville et est considérée comme la meilleure plage de surf d’Ericeira. La plage Ribeira d’Ilhas possède des vagues puissantes et est l’endroit où la majorité des surfeurs se dirigent pour passer une journée dans l’eau.

Praia de Ribeira d'Ilhas Ericeira

Ribeira d’Ilhas un jour extrêmement rare, où les vagues étaient faibles et les surfeurs peu nombreux !

La plage de Lizandro a des vagues d’une difficulté beaucoup moins élevée, mais est tout de même une bonne alternative à Ribeira d’Ilhas. Cette plage se trouve à 3 km au sud d’Ericeira, à l’embouchure du fleuve Lizandro. C’est la plus grande plage de sable de la région.

Praia da Foz do Lizandro Ericeira

Lizandro est une plage immense, mais un peu éloignée de la ville

La plage du Sud (Praia de Sul) est la plage la plus populaire d’Ericeira : elle offre du sable doré, des eaux claires et ne se trouve qu’à quelques minutes à pied du centre-ville.

Praia do Sul Ericeira

Praia de Sul est superbe et parfaite pour passer une journée à lézarder sur la plage

La plage Sao Sebastiao se trouve dans un cadre naturel de toute splendeur et offre des vagues de puissance modérée. Comme elle est également proche du centre-ville d’Ericeira, elle est populaire auprès d’une grande variété de visiteurs.

Praia de São Sebastião Ericeira

La plage Sao Sebastiao est immaculée et à moins de 5 minutes de marche du centre d’Ericeira

Praia do Algodio est la plus petite plage d’Ericeira et est parfaitement adaptée lorsque l’on souhaite tout simplement passer une journée à se détendre sur le sable..

Praia do Algodio plage

Praia do Algodio

Nos guides les plus populaires sur centre du Portugal

Lisbonne
sintra Portugal
Cascais portugal
obidos Portugal
evora Portugal
Nazaré Portugal
Coimbra Portugal
fatima Portugal
sesimbra Portugal
setubal Portugal
Tomar portugal
Serra da Arrabida Portugal
Peniche Portugal
Batalha Portugal
Berlengas Portugal
Elvas portugal
La vallée du Douro portugal
Vila Nova de Milfontes Portugal
porto portugal
Ericeira portugal

Guide de Vacances à Portugal

fr - uk es de it pl

MyPortugalHoliday.com

Découvrez mieux le Portugal

Où aller au Portugal
Lisbonne
1 semaine à Lisbonne
Excursions au départ de Lisbonne
sintra Portugal
Cascais portugal
evora Portugal
Nazaré Portugal
obidos Portugal
Meilleures plages portugal
sesimbra Portugal
setubal Portugal
Tomar portugal
Vila Nova de Milfontes Portugal
Peniche Portugal
Péninsule de Troia Portugal
Batalha Portugal
Berlengas Portugal
Elvas portugal
L’Algarve Portugal
Où aller au Portugal
Lisbonne
1 semaine à Lisbonne
Excursions au départ de Lisbonne
sintra Portugal
Cascais portugal
evora Portugal
Nazaré Portugal
obidos Portugal
Meilleures plages portugal
sesimbra Portugal
setubal Portugal
Tomar portugal
Vila Nova de Milfontes Portugal
Peniche Portugal
Péninsule de Troia Portugal
Batalha Portugal
Berlengas Portugal
Elvas portugal
L’Algarve Portugal