ObidosPortugalGuide.com

Le meilleur guide sur Ericeira

Ericeira au Portugal — Guide touristique

Ericeira est une jolie petite ville de pêche portugaise se trouvant le long d’un littoral doté de plages de surf d’exception. Ces plages incroyables ont transformé Ericeira en une destination populaire auprès de surfeurs, qui y trouvent de très bons hôtels, une vie nocturne animée et d’excellentes infrastructures touristiques.


Ericeira représente à merveille une sorte de fusion entre le patrimoine du Portugal et l’ambiance « surfeur » décontractée : des petites baraques de pêcheur se trouvent juste à côté de bars et de cafés à la mode. Cette ville est absolument adorée des Portugais, qui aiment à s’y rendre durant l’été afin de profiter de ses somptueuses plages et des délicieux fruits de mer qui en ont fait la réputation.

Ericeira beach portugal

Bien que la majorité des visiteurs étrangers se rende à Ericeira pour faire du surf, c’est aussi une destination de vacances très animée qui plait aux jeunes couples et aux familles. Ericeira peut très bien aussi se visiter en tant qu’excursion à la journée depuis Lisbonne et est souvent associée à la visite du monastère de Mafra. Ce guide présente Ericeira, l’une des meilleures stations balnéaires du Portugal.

 

 

Pourquoi passer des vacances à Ericeira ?

Ericeira est une excellente destination de vacances, même si un peu alternative. Ses plages sont de classe mondiale, sa région offre beaucoup de choses à découvrir et la ville n’est pas très loin de l’aéroport de Lisbonne. Fort heureusement, Ericeira n’a pas encore été découverte par le tourisme de masse : elle arrive donc à conserver son charme portugais tout en proposant d’excellentes infrastructures touristiques. Comme cette ville est principalement destinée aux surfeurs et aux touristes portugais, elle est d’un excellent rapport qualité-prix (tout particulièrement au niveau de la nourriture et des boissons).

flotte de pêche d’Ericeir

La flotte de pêche d’Ericeira à Porto de Pesca

Pour quel genre de personnes Ericeira est-elle adaptée ?

Pendant l‘été, Ericeira attire une foule jeune et principalement portugaise. Toutefois, comme pour toutes les destinations populaires auprès des touristes portugais, de nombreuses familles avec des enfants en bas âge et des personnes âgées s’y rendent. En dehors de la saison estivale, on y trouve un beau mélange de nationalités européennes : toutes les tranches d’âge sont attirées par cette ville proposant à la fois du surf et une ambiance détendue.

Largo de Sao Sebastiao viewpoint Ericeira

Le point de vue du Largo de Sao Sebastiao

Ericeira pendant l’été

Pendant l’été, Ericeira est un endroit extrêmement populaire auprès des vacanciers portugais, ce qui confère une atmosphère très agréable à la ville. Toutefois, cette popularité veut aussi dire que les hôtels se remplissent complètement et que les plages les plus proches de la ville sont très fréquentées.

Dans le cas où vous auriez prévu de passer vos vacances d’été à Ericeira, assurez-vous de vous occuper de votre logement de nombreux mois en avance (comme cela est le cas pour tout le Portugal). La météo y est parfaite pour passer du temps sur la plage de mai à fin septembre. Consultez ce guide sur les meilleurs hôtels et auberges d’Ericeira pour faire votre choix dans les temps. guide sur les meilleurs hôtels et auberges d’Ericeira pour faire votre choix dans les temps.
L’encadré suivant vous indique les promotions sur les hôtels de Ericeira ainsi que les bonnes affaires sur les logements de dernière minute :

Booking.com
Ericeira plage

La plage de Pescadores se trouve au centre d’Ericeira

Excursion d’un jour à Ericeira

Ericeira peut très bien se visiter au cours d’une excursion à la journée au départ de Lisbonne, car cette ville est facilement accessible en transports en commun ou en véhicule de location. Pour cette excursion à la journée, nous recommandons de combiner Ericeira et Mafra et de visiter le palais de Mafra dans la matinée avant de passer l’après-midi à Ericeira.

Même si le palais de Mafra est absolument grandiose, la ville de Mafra n’a pas grand-chose d’autre de captivant à vous proposer et il est donc parfait de faire la pause déjeuner à Ericeira. Ces deux villes se trouvent sur la même ligne de bus qui fait Lisbonne > Mafra > Ericeira. Consultez notre guide sur Mafra pour plus d’information .

Ericeira

La ville d’Ericeira est située sur des falaises dominant le port

Les plages d’Ericeira

Ericeira offre de nombreuses plages, puisqu’il y a quatre plages de sable au sein de la ville, deux superbes plages de surf un peu en dehors et des plages de surf plutôt réservées aux initiés le long de la « réserve mondiale de surf ».

La plage de Pescadores est la plage centrale d’Ericeira : elle offre une jolie vue sur le port de pêche et des falaises abruptes. Cette plage est populaire auprès des familles et des personnes aimant la bronzette, car elle est à l’abri des vents qui balaient généralement ce bout de côte.

Pescadores Ericeira beach

La plage de Pescadore est un excellent endroit pour se détendre ou faire bronzette

Ribeira d’Ilhas se trouve à 2 km au nord de la ville et est considérée comme la meilleure plage de surf d’Ericeira. La plage Ribeira d’Ilhas possède des vagues puissantes et est l’endroit où la majorité des surfeurs se dirigent pour passer une journée dans l’eau.

Ribeira d’Ilhas Ericeira plage

Ribeira d’Ilhas un jour extrêmement rare, où les vagues étaient faibles et les surfeurs peu nombreux !

La plage de Lizandro a des vagues d’une difficulté beaucoup moins élevée, mais est tout de même une bonne alternative à Ribeira d’Ilhas. Cette plage se trouve à 3 km au sud d’Ericeira, à l’embouchure du fleuve Lizandro. C’est la plus grande plage de sable de la région.

Lizandro  Ericeira plage

Lizandro est une plage immense, mais un peu éloignée de la ville

La plage du Sud (Praia de Sul) est la plage la plus populaire d’Ericeira : elle offre du sable doré, des eaux claires et ne se trouve qu’à quelques minutes à pied du centre-ville.

Praia de Sul Ericeira plage

Praia de Sul est superbe et parfaite pour passer une journée à lézarder sur la plage

La plage Sao Sebastiao se trouve dans un cadre naturel de toute splendeur et offre des vagues de puissance modérée. Comme elle est également proche du centre-ville d’Ericeira, elle est populaire auprès d’une grande variété de visiteurs.

Sao Sebastiao Ericeira plage

La plage Sao Sebastiao est immaculée et à moins de 5 minutes de marche du centre d’Ericeira

Praia do Algodio est la plus petite plage d’Ericeira et est parfaitement adaptée lorsque l’on souhaite tout simplement passer une journée à se détendre sur le sable..

Praia do Algodio Ericeira plage

Praia do Algodio

Le surf à Ericeira

Comme le plus gros du tourisme de la région est en rapport en surf, il y a d’excellentes infrastructures, dont de nombreux hôtels, des petits restaurants bon marché et des bars à l’ambiance décontractée. Ericeira est un lieu populaire où apprendre à surfer : vous y trouverez toutes sortes d’écoles ou de centres de formation au surf.


Si vous comptez passer pas mal de temps dans l’eau, prévoyez d’avoir une combinaison, car la température de l’eau est toujours assez basse. En effet, cette température est régulée par l’océan Atlantique et ne varie que très peu durant l’année : elle peut atteindre les 21°C en plein cœur de l’été et descendre à 18°C pendant l’hiver.

Méfiez-vous des marées et des forts courants marins et consultez toujours la population locale pour savoir si vous pouvez surfer en toute sécurité.

Se rendre à Ericeira depuis Lisbonne

Lisbonne est reliée à Ericeira par une ligne de bus régulière et bon marché qui est opérée par la société Mafrense. Les horaires à jour sont consultables depuis le site internet de Mafrense (www.mafrense.pt) :
http://www.mafrense.pt/FileGet.aspx?FileId=5549

(le lien s’ouvre dans un nouvel onglet)

À Lisbonne, le bus part de Campo Grande (sur la ligne verte et la ligne jaune du métro). Comme l’arrêt de bus n’est pas très bien signalé, prévoyez suffisamment de temps afin de pouvoir le trouver.

Ericeira lisbon bus

Le bus Mafrense pour Ericeira à Campo Grande

fr - uk es it de

ObidosPortugalGuide.com

Le meilleur guide sur Ericeira

Booking.com

1 semaine

7 jours à Lisbonne

7 jours à Lisbonne -
itinéraire suggéré

1 semaine

7 jours à Lisbonne

7 jours à Lisbonne -
itinéraire suggéré

1 semaine

7 jours à Lisbonne

7 jours à Lisbonne -
itinéraire suggéré