ObidosPortugalGuide.com

Le meilleur guide sur Obidos

Home > Choses à faire et à voir > De Lisbonne à Obidos > Obidos en un jour > Excursions de Lisbonne > Mafra

Guide touristique sur Obidos au Portugal — Mis à jour pour 2018 !

Obidos est une ville fortifiée classique portugaise et est l’un des lieux les plus pittoresques du Portugal. Cette ville de grand charme représente tout ce qui fait le charme du Portugal : de petites rues pavées, des maisons charmantes et un château médiéval imposant qui servait jadis à défendre la région.


Comme Obidos était autrefois la propriété de la reine du Portugal, chaque maison et chaque boutique de cette ville sont entretenues à la perfection et cherchent à en conserver le caractère historique et royal. Il n’y a pas de meilleur exemple de ville traditionnelle portugaise qu’Obidos : c’est une fabuleuse excursion à la journée à faire depuis Lisbonne.


La région entourant Obidos est tout aussi fascinante : il y a le port de pêche de Peniche, les plages immaculées de Lagoa de Obidos et même la plus grande collection d’Europe de statues de Bouddha à Buddha Eden. Comme Obidos est un excellent endroit où se baser pour visiter cette superbe région, cette ville est devenue une destination populaire aussi bien auprès des vacanciers que des personnes souhaitant s’installer dans le coin.

Cet article présente Obidos sous deux angles : en tant qu’excursion à la journée et en tant que destination de vacances.

 

 

Aperçu d’Obidos

La muraille d’Obidos

La muraille d’Obidos

Notre avis honnête et indépendant sur Obidos

Obidos est l’une des meilleures excursions à la journée qu’il est possible de faire depuis Lisbonne. Toutefois, cette ville est tombée victime de sa popularité. Pendant l’été, elle est envahie de bus de touristes et perd donc grandement de son charme. Nous ne pouvons que vous suggérer d’arriver aussi tôt que possible (c’est-à-dire avant que les bus n’arrivent) ou de passer une nuit sur place (ce qui est de plus en plus populaire).

Les excursionnistes qui font leurs visites de manière indépendante doivent bien se rendre compte qu’Obidos n’est qu’une petite ville et qu’il est tout à fait possible de la visiter dans son intégralité en quelques heures.

 

 

Toutefois, bien qu’il y ait beaucoup moins de choses à voir à Obidos qu’à Cascais ou à Sintra, il ne faut pas oublier que le principal attrait de cette ville est son grand charme. Les bus touristiques ne laissent pas assez de temps pour prendre le temps de visiter Obidos : ils se dépêchent de se rendre à Fatima ou à Batalha, ce qui ne permet que de marcher le long de la route menant au château et de boire un verre de Ginja.


Obidos a beau être petite, elle est souvent noire de touristes pendant l’été. Toutefois, c’est l’un des endroits les plus magiques du Portugal : nous ne pouvons que vous recommander d’y aller. Si vous passez plus de 5 jours à Lisbonne ou que vous êtes en route de Lisbonne à Porto, Obidos est un endroit à ne pas louper.

Excursion à la journée à Obidos

Obidos est l’une des meilleures escapades qu’il est possible de faire en une journée au départ de Lisbonne et est donc un endroit hautement recommandé pour les personnes passant des vacances dans la région de Lisbonne.

Cette excursion d’un jour se fait sans encombre et est adaptée à tous les âges. De plus, il y a une ligne de bus express directe reliant Lisbonne à Obidos (nous vous donnons des détails un peu plus loin). C’est une ville compacte, facile à explorer et disposant de suffisamment de sites pour remplir une demi-journée de visite.


Le plus gros avantage à visiter Obidos de manière indépendante (et non en rejoignant une visite organisée) est que cela permet de planifier sa journée pour éviter les heures de pointe touristiques (et donc de passer plus de temps dans la ville).

Dans le cas où vous ne seriez pas en mesure d’éviter ces heures de pointe, nous vous recommandons d’explorer un des deux côtés de la rue principale (Rua Direita). Ces côtés sont constitués de petites ruelles qui sont bien moins fréquentées et qui permettent aussi de rejoindre les remparts, tout en évitant les hordes de touristes.

 

 

Obidos peut facilement se visiter en l’espace de quelques heures. Toutefois, afin de prolonger la journée de visite, il est aussi possible de se rendre à Peniche, à Nazaire ou à Buddha Eden. Afin de visiter plusieurs villes lors de cette escapade à la journée, il est recommandé d’avoir un véhicule de location.

Toutefois, il y a une ligne de bus directe faisant la liaison entre Obidos et Peniche (25 km, 30 minutes, 2,75 € l’aller, horaires disponibles sur http://rodoviariadooeste.pt/). Si vous avez une voiture, une autre option est de vous arrêter visiter le palais de Mafra lorsque vous rentrez sur Lisbonne.

Suggestion d’ordre pour les excursions à la journée au départ de Lisbonne

Nous suggérons de faire les excursions au départ de Lisbonne dans l’ordre suivant : Sintra, Cascais, Obidos (ou Evora), Setubal, Mafra/Ericeira.


La jolie petite ville de Sintra est la meilleure excursion à la journée depuis Lisbonne et doit se visiter avant de visiter Obidos. Evora et Obidos peuvent facilement s’interchanger lorsque l’on souhaite juste visiter une ville fortifiée historique portugaise. Evora a bien plus de sites à voir, mais le temps de trajet est aussi plus long (1 h 45 de bus).
Consultez notre guide sur les excursions au départ de Lisbonne pour plus d’informations.

Vacances ou court séjour à Obidos

Obidos est un endroit idéal pour les personnes à la recherche d’une expérience du Portugal à la fois calme et authentique, loin de la frénésie de Lisbonne ou des grandes stations balnéaires.
Une fois que tous les excursionnistes partent d’Obidos, l’ambiance de la ville devient très paisible et détendue, et l’on peut passer de longues soirées dans les restaurants familiaux à se faire servir de délicieux plats traditionnels faits maison.


Parmi les endroits de la région d’Obidos à ne pas louper, on peut compter Peniche, Nazaire et Caldas da Rainha (ainsi que Fatima, Batalha et Tomar si on va un tout petit peu plus loin). Afin de profiter au mieux de vacances à Obidos, il vaut mieux avoir un véhicule de location. Toutefois, il y a des transports en commun très bon marché pour se rendre vers toutes les plus grandes villes de la région.


Comme Obidos n’a qu’un nombre très limité d’hôtels, la demande en logement pour cette ville est toujours exceptionnellement haute, et encore plus durant la haute saison : la ville et toute sa région affichent alors complet. Nous recommandons vivement de réserver votre logement aussi tôt que possible avant que les meilleurs endroits soient tout simplement complets.
Consultez ce guide sur les meilleurs hôtels de la région d’Obidos pour faire votre choix.

 

Booking.com
Anecdote intéressante sur Obidos

Jusqu’au XVe siècle, un port naturel se trouvait du côté ouest d’Obidos, où les vaisseaux venaient s’amarrer à la base de la muraille. Le littoral a grandement changé après le XVe siècle, car il y a eu des tsunamis (initiés par des tremblements de terrer) et de terribles orages hivernaux.

Ces puissantes forces naturelles ont formé des bancs de sable qui ont alors réduit l’afflux d’eau dans le port, ce qui a fini par former le littoral que l’on voit de nos jours à 10 km à l’ouest d’Obidos. Le Lagoa de Obidos (l’ancien port) est clairement visible depuis le haut de la muraille de la ville.

Obidos walls battlements

Un port très animé se trouvait autrefois de l’autre côté de cette muraille...

Dans la région d’Obidos…
Les Bouddhas d’Obidos

La plus grande collection d’Europe de statues de Bouddha se trouve cachée dans les vignobles et les terres cultivées de la région d’Obidos. Cette collection absolument unique de statues en terre cuite, de pagodes et de statues de Bouddha se trouve sur la terre d’une ferme traditionnelle portugaise. Le Bouddha Eden est un endroit à ne pas louper pour les personnes ayant une voiture et partant faire une excursion à Obidos : il se trouve dans la Quinta dos Loridos, à 10 km au sud d’Obidos. L’entrée est de 3 € et la visite dure 1 heure.

 

 

Le golf à Obidos

La région d’Obidos possède des parcours de golf exceptionnels. Le parcours de golf de West Cliffs a ouvert en 2017 et a été surnommé « le nouveau meilleur parcours de golf au monde ». Celui de Bon Sucesso fait partie du réseau « European Tour Properties ». Voici les liens vers leurs sites internet :
• Bom Sucesso - http://guardiangolf.net
• West Cliffs Golf Links - http://www.westcliffs.com/en/golf

(les liens s’ouvrent dans un nouvel onglet)

Quel est le meilleur monument de Obidos ?

Le meilleur monument de Obidos est sa splendide Porte de la Ville (Porta da Vila). La Porta da Vila était autrefois la porte d'accès principale à Obidos et est décorée de carreaux azulejos traditionnels qui racontent la Passion du Christ.

Porta da Vila Obidos

Les magnifiques peintures de carreaux de la Porta da Vila

Quelle est la meilleure activité à Obidos ?

La meilleure activité à Obidos est la marche autour des murs cernant l'intégralité de la ville. En montant sur ces murs, vous pourrez apprécier d'incroyables vues sur les toits en tuile de Obidos et sur ses maisons peintes traditionnellement. La marche autour des murs de la ville prend environ une heure mais ne doit être entreprise que par les personnes en bonne condition physique car le chemin est plutôt vieux, les risques de trébucher y sont fréquents et les trottoirs sont quelque peu dangereux.

Obidos Portugal

Obidos est la meilleure ville fortifiée du centre du Portugal

Quel secret Obidos renferme-t-elle ?

La région de Obidos est célèbre pour la liqueur de cerise appelée " Ginja de Obidos " et aucun voyage à Obidos ne peut s'achever sans avoir déguster ce savoureux breuvage sucré dans un des petits bars de la ville.

Ginja de Óbidos

La Ginja de Obidos est une délicieuse boisson sucrée alcoolisée

La Ginja est produite en infusant des cerises acides (cerises Morello) dans de la liqueur anisée, l'Aguardiente (ce qui explique pourquoi cette boisson est si forte !). Elle se sert pure dans un shooter avec une cerise dedans. Certains bars servent également cette boisson dans une tasse en chocolat!

 

 

Combien de temps faut-il pour visiter Obidos ?

Obidos est une très petite ville et tous les sites principaux peuvent se visiter en quelques heures. L'attraction principale de cette ville est son aspect charmant, ce qui est quelque chose qui ne peut pas forcément très bien s'apprécier lors d'une visite effectuée en toute hâte. Pendant l'été, essayez d'y arriver de bonne heure ou plus tard dans la journée afin d'éviter de croiser les nombreux cars de touristes.

L'imposant château de Óbidos

L'imposant château de Obidos

Pourquoi rester plus longtemps à Obidos ?

La raison principale de passer une nuit à Obidos est de faire l'expérience de la ville une fois que tous les touristes du jour l'ont quittée. Pendant l'été, la ville peut facilement se retrouver remplie de touristes étrangers, ce qui lui fait quelque peu perdre de son charme. Obidos possède de nombreux bars et restaurants de qualité qui s'apprécient pleinement lors d'une nuit sur place.

Obidos peut constituer une très bonne destination additionnelle lors d'une visite du Portugal. La région l'entourant est magnifique, très intéressante et comprend des endroits uniques telle que Peniche, Caldas da Rainha et la plage de Lagoa de Obidos.

Obidos
Se rendre à Obidos

Le meilleur moyen de se rendre à Obidos depuis Lisbonne est de prendre le bus. Le bus express part de la gare Campo Grande, qui se situe au croisement de la ligne verte et de la ligne jaune du métro. Le trajet prend 1 heure et l'aller simple coûte 7.10 €.

Les bus Rodotejo

Les bus Rodotejo

La ligne de bus express pour Obidos s'appelle "Rapida Verde", relie Lisbonne à Caldas da Rainha et est opérée par la compagnie de bus RODOTEJO. Les départs sont nombreux du lundi au vendredi mais bien moins fréquents durant le week-end. Obidos possède une gare ferroviaire mais le voyage en train n'est pas une option des plus pratiques : la durée du trajet est bien supérieure à celle du bus. Cliquez ici pour un guide complet sur le trajet entre Lisbonne et Obidos.

Conduire jusqu'à Obidos

Obidos se situe à proximité de l'autoroute A8 et y conduire prend environ 45 minutes. Cette partie d'autoroute utilise un système de péage non seulement extrêmement compliqué, mais en plus cher. Il y a un grand parking au sud des murs de Obidos car les voitures ne sont pas autorisées à rouler dans l'enceinte de la vieille ville.

fr - es uk it de

ObidosPortugalGuide.com

Le meilleur guide sur Obidos

Booking.com

1 semaine

7 jours à Lisbonne

7 jours à Lisbonne -
itinéraire suggéré

1 semaine

7 jours à Lisbonne

7 jours à Lisbonne -
itinéraire suggéré

1 semaine

7 jours à Lisbonne

7 jours à Lisbonne -
itinéraire suggéré