ObidosPortugalGuide.com

Le meilleur guide sur Ericeira

Ericeira au Portugal — Guide touristique

Ericeira est une jolie petite ville de pêche portugaise se trouvant le long d’un littoral doté de plages de surf d’exception. Ces plages incroyables ont transformé Ericeira en une destination populaire auprès de surfeurs, qui y trouvent de très bons hôtels, une vie nocturne animée et d’excellentes infrastructures touristiques.


Ericeira représente à merveille une sorte de fusion entre le patrimoine du Portugal et l’ambiance « surfeur » décontractée : des petites baraques de pêcheur se trouvent juste à côté de bars et de cafés à la mode. Cette ville est absolument adorée des Portugais, qui aiment à s’y rendre durant l’été afin de profiter de ses somptueuses plages et des délicieux fruits de mer qui en ont fait la réputation.

Ericeira beach portugal

Bien que la majorité des visiteurs étrangers se rende à Ericeira pour faire du surf, c’est aussi une destination de vacances très animée qui plait aux jeunes couples et aux familles. Ericeira peut très bien aussi se visiter en tant qu’excursion à la journée depuis Lisbonne et est souvent associée à la visite du monastère de Mafra. Ce guide présente Ericeira, l’une des meilleures stations balnéaires du Portugal.

 

 

Pourquoi passer des vacances à Ericeira ?

Ericeira est une excellente destination de vacances, même si un peu alternative. Ses plages sont de classe mondiale, sa région offre beaucoup de choses à découvrir et la ville n’est pas très loin de l’aéroport de Lisbonne. Fort heureusement, Ericeira n’a pas encore été découverte par le tourisme de masse : elle arrive donc à conserver son charme portugais tout en proposant d’excellentes infrastructures touristiques. Comme cette ville est principalement destinée aux surfeurs et aux touristes portugais, elle est d’un excellent rapport qualité-prix (tout particulièrement au niveau de la nourriture et des boissons).

flotte de pêche d’Ericeir

La flotte de pêche d’Ericeira à Porto de Pesca

Pour quel genre de personnes Ericeira est-elle adaptée ?

Pendant l‘été, Ericeira attire une foule jeune et principalement portugaise. Toutefois, comme pour toutes les destinations populaires auprès des touristes portugais, de nombreuses familles avec des enfants en bas âge et des personnes âgées s’y rendent. En dehors de la saison estivale, on y trouve un beau mélange de nationalités européennes : toutes les tranches d’âge sont attirées par cette ville proposant à la fois du surf et une ambiance détendue.

Largo de Sao Sebastiao viewpoint Ericeira

Le point de vue du Largo de Sao Sebastiao

Ericeira pendant l’été

Pendant l’été, Ericeira est un endroit extrêmement populaire auprès des vacanciers portugais, ce qui confère une atmosphère très agréable à la ville. Toutefois, cette popularité veut aussi dire que les hôtels se remplissent complètement et que les plages les plus proches de la ville sont très fréquentées.

Dans le cas où vous auriez prévu de passer vos vacances d’été à Ericeira, assurez-vous de vous occuper de votre logement de nombreux mois en avance (comme cela est le cas pour tout le Portugal). La météo y est parfaite pour passer du temps sur la plage de mai à fin septembre. Consultez ce guide sur les meilleurs hôtels et auberges d’Ericeira pour faire votre choix dans les temps. guide sur les meilleurs hôtels et auberges d’Ericeira pour faire votre choix dans les temps.
L’encadré suivant vous indique les promotions sur les hôtels de Ericeira ainsi que les bonnes affaires sur les logements de dernière minute :

Booking.com
Ericeira plage

La plage de Pescadores se trouve au centre d’Ericeira

Excursion d’un jour à Ericeira

Ericeira peut très bien se visiter au cours d’une excursion à la journée au départ de Lisbonne, car cette ville est facilement accessible en transports en commun ou en véhicule de location. Pour cette excursion à la journée, nous recommandons de combiner Ericeira et Mafra et de visiter le palais de Mafra dans la matinée avant de passer l’après-midi à Ericeira.

Même si le palais de Mafra est absolument grandiose, la ville de Mafra n’a pas grand-chose d’autre de captivant à vous proposer et il est donc parfait de faire la pause déjeuner à Ericeira. Ces deux villes se trouvent sur la même ligne de bus qui fait Lisbonne > Mafra > Ericeira. Consultez notre guide sur Mafra pour plus d’information .

Ericeira

La ville d’Ericeira est située sur des falaises dominant le port

Les plages d’Ericeira

Ericeira offre de nombreuses plages, puisqu’il y a quatre plages de sable au sein de la ville, deux superbes plages de surf un peu en dehors et des plages de surf plutôt réservées aux initiés le long de la « réserve mondiale de surf ».

La plage de Pescadores est la plage centrale d’Ericeira : elle offre une jolie vue sur le port de pêche et des falaises abruptes. Cette plage est populaire auprès des familles et des personnes aimant la bronzette, car elle est à l’abri des vents qui balaient généralement ce bout de côte.

Pescadores Ericeira beach

La plage de Pescadore est un excellent endroit pour se détendre ou faire bronzette

Ribeira d’Ilhas se trouve à 2 km au nord de la ville et est considérée comme la meilleure plage de surf d’Ericeira. La plage Ribeira d’Ilhas possède des vagues puissantes et est l’endroit où la majorité des surfeurs se dirigent pour passer une journée dans l’eau.

Ribeira d’Ilhas Ericeira plage

Ribeira d’Ilhas un jour extrêmement rare, où les vagues étaient faibles et les surfeurs peu nombreux !

La plage de Lizandro a des vagues d’une difficulté beaucoup moins élevée, mais est tout de même une bonne alternative à Ribeira d’Ilhas. Cette plage se trouve à 3 km au sud d’Ericeira, à l’embouchure du fleuve Lizandro. C’est la plus grande plage de sable de la région.

Lizandro  Ericeira plage

Lizandro est une plage immense, mais un peu éloignée de la ville

La plage du Sud (Praia de Sul) est la plage la plus populaire d’Ericeira : elle offre du sable doré, des eaux claires et ne se trouve qu’à quelques minutes à pied du centre-ville.

Praia de Sul Ericeira plage

Praia de Sul est superbe et parfaite pour passer une journée à lézarder sur la plage

La plage Sao Sebastiao se trouve dans un cadre naturel de toute splendeur et offre des vagues de puissance modérée. Comme elle est également proche du centre-ville d’Ericeira, elle est populaire auprès d’une grande variété de visiteurs.

Sao Sebastiao Ericeira plage

La plage Sao Sebastiao est immaculée et à moins de 5 minutes de marche du centre d’Ericeira

Praia do Algodio est la plus petite plage d’Ericeira et est parfaitement adaptée lorsque l’on souhaite tout simplement passer une journée à se détendre sur le sable..

Praia do Algodio Ericeira plage

Praia do Algodio

Le surf à Ericeira

Comme le plus gros du tourisme de la région est en rapport en surf, il y a d’excellentes infrastructures, dont de nombreux hôtels, des petits restaurants bon marché et des bars à l’ambiance décontractée. Ericeira est un lieu populaire où apprendre à surfer : vous y trouverez toutes sortes d’écoles ou de centres de formation au surf.


Si vous comptez passer pas mal de temps dans l’eau, prévoyez d’avoir une combinaison, car la température de l’eau est toujours assez basse. En effet, cette température est régulée par l’océan Atlantique et ne varie que très peu durant l’année : elle peut atteindre les 21°C en plein cœur de l’été et descendre à 18°C pendant l’hiver.

Méfiez-vous des marées et des forts courants marins et consultez toujours la population locale pour savoir si vous pouvez surfer en toute sécurité.

Se rendre à Ericeira depuis Lisbonne

Lisbonne est reliée à Ericeira par une ligne de bus régulière et bon marché qui est opérée par la société Mafrense. Les horaires à jour sont consultables depuis le site internet de Mafrense (www.mafrense.pt) :
http://www.mafrense.pt/FileGet.aspx?FileId=5549

(le lien s’ouvre dans un nouvel onglet)

À Lisbonne, le bus part de Campo Grande (sur la ligne verte et la ligne jaune du métro). Comme l’arrêt de bus n’est pas très bien signalé, prévoyez suffisamment de temps afin de pouvoir le trouver.

Ericeira lisbon bus

Le bus Mafrense pour Ericeira à Campo Grande

fr - uk es it de

ObidosPortugalGuide.com

Le meilleur guide sur Ericeira

Booking.com

1 semaine

7 jours à Lisbonne

7 jours à Lisbonne -
itinéraire suggéré

1 semaine

7 jours à Lisbonne

7 jours à Lisbonne -
itinéraire suggéré

1 semaine

7 jours à Lisbonne

7 jours à Lisbonne -
itinéraire suggéré

ObidosPortugalGuide.com

The best guide to Ericeira and Central Portugal

ObidosNazaré - Ericeira - Batalha - AlcobaçaMafra - Lisbon day trips

Ericeira Portugal - A Tourism Guide

Ericeira is a charming Portuguese fishing town that is situated along a coastline of outstanding surfing beaches. This powerful and reliable surf has transformed peaceful Ericeira into a surfing mecca; boasting both a chilled daytime scene and a lively nightlife, along with excellent accommodation options and top-rated tourist facilities.


Today Ericeira is a perfect fusion of Portuguese heritage with an ultra-cool surfing ambience, where traditional fishermen’s cottages nestle amongst trendy lounge bars and cafes. Ericeira is adored by the Portuguese, who flock to the town in the summer months, drawn by the beautiful beaches and delicious seafood (which the town is renowned for).

Ericeira portugal

The pristine coastline of Ericeira

The majority of foreign visitors travel to Ericeira for the surf, but during the summer it also becomes a lively and buzzing holiday destination; ideal for young couples and families. Ericeira can be visited as an enjoyable day trip from Lisbon and is often combined with the magnificent monastery of Mafra. This guide will provide an introduction to Ericeira, one of central Portugal’s finest resort towns.

 

 

Why have a holiday to Ericeira?

Ericeira makes for a great, if slightly alternative holiday destination. The beaches are world class, there’s a lot to see within the region and it’s not too far Lisbon airport. Luckily, Ericeira has not yet been discovered by mass tourism and it still retains its delightful Portuguese charm while still providing excellent tourist facilities. Ericeira offers exceptional value for money, especially for food and drink, and this is because the town is geared for surfers and Portuguese tourists.

Ericeira portugal fishing boat

The fishing fleet of Ericeira in the Porto de Pesca

Who should visit Ericeira?

During the summer Ericeira attracts a younger, mainly Portuguese crowd but with all destinations popular with the Portuguese tourists, there will be many families with young children and older relatives. Outside of the summer, a diverse selection of European nationalities and ages can be found within Ericeira, either drawn by the surf or the relaxed ambience.

Largo de Sao Sebastiao viewpoint Ericeira

The Largo de Sao Sebastiao viewpoint

Ericeira in the Summer

During the summer Ericeira is extremely popular with Portuguese holiday-makers and there is a fantastic holiday atmosphere around the town. As it is so popular expect all hotels sold out and the beaches close to the town to be very crowded.

If you are planning a summer holiday to Ericeira always book accommodation well in advance, and this is true for the whole of Portugal. The weather is suitable for spending time on the beach from May until the end of September. For a guide to the best hotels and hostels in Ericeira please click here, or for last minute offers please see below:

Booking.com
Ericeira beach

The Pescadores beach, at the centre of Ericeira

Ericeira as a day trip

Ericeira can be easily visited as a day trip from Lisbon, either by public transport or rental car. Our suggestion for a day trip is to combine Ericeira with Mafra, and visit the Mafra Palace in the morning and Ericeira in the afternoon.

The Mafra Palace is outstanding but there is not much else to do in the town, while Ericeira is ideal for lunch (or dinner) and great destination to unwind. Both towns are on the same bus route, which goes Lisbon > Mafra > Ericeira. For a guide to Mafra please click here and for details about the bus service please read this article.

Ericeira cliffs

The town of Ericeira is perched on the cliffs above the harbour

The beaches of Ericeira

Ericeira has four sandy beaches within the town, two great surfing beaches slightly further out and a selection of other more challenging surfing beaches within the WSR coastline.

Pescadores beach is the central beach of Ericeira and is very scenic overlooking the fishing harbour and surrounded by sheer cliffs. The beach is popular with families and sunbathers as it is sheltered from the strong regional winds that often buffer the coastline.

Pescadores Ericeira beach

Pescadores beach is a great location to catch some sun

Ribeira d’Ilhas is considered as the best surfing beach of Ericeira and is 2km north of the town. The Ribeira d’Ilhas beach provides consistent powerful waves and is where most surfers head for a day in the water.

Ribeira d’Ilhas Ericeira beach

The Ribeira d’Ilhas on the only day in the year when there were poor waves and few surfers!

Lizandro beach has less challenging waves but is a suitable alternative to Ribeira d’Ilhas. Lizandro beach is at the mouth of the Lizandro river, 3 km south of Ericeira and is the largest sandy beach of the region.

Lizandro  Ericeira beach

Lizandro is a huge beach, but a little way out of town

South Beach (Praia de Sul) is Ericeira’s most popular beach boasting golden sands, clean bathing waters and a just a short walk from the town centre.

Praia de Sul Ericeira beach

Beautiful Praia de Sul, ideal for a relaxing day on the beach

Sao Sebastiao beach has a wonderful natural setting and moderate waves. It is again close to the town centre of Ericeira so is popular with a range of visitors.

Sao Sebastiao Ericeira beach

The pristine beach of Sao Sebastiao is less than a 5-minute walk from central Ericeira

Praia do Algodio is the smaller beach of Ericeira and is fine for a simple relaxing day on the beach.

Praia do Algodio Ericeira beach

The Praia do Algodio

Ericeira Surfing

The main tourism of the region is surfing, and for this there are excellent facilities, including numerous hostels, inexpensive eateries and cool bars. Ericeira is a popular location to learn to surf and there are surf schools providing tuition or surf camps.


If you are spending extended periods in the sea you will need a decent wetsuit as the sea temperatures are always cold. The water temperature is regulated by the Atlantic Ocean meaning there is little seasonal variation, raising to just 21C in the midst of the hot summer, and only dropping to 18C in the late winter.

When choosing a location to surf always comply with local advice and be wary of strong tides and currents.

Travel from Lisbon

Lisbon is connected to Ericeira by a regular and inexpensive bus services which is operated by the Mafrense bus company. The latest timetable can be seen on the Mafrense website (www.mafrense.pt) and a link is here:

http://www.mafrense.pt/FileGet.aspx?FileId=5549

(link opens new window)

In Lisbon the bus departs from Campo Grande and is connected to the yellow and green metro lines. The actual bus stop is poorly signed so always allow sufficient time to locate departure stand.

Ericeira lisbon bus

The Mafrense bus to Ericeira in Campo Grande

uk - es fr it de

ObidosPortugalGuide.com

The best guide to Ericeira

Booking.com